Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma passion
29 novembre 2012

Bonjour à tous. Je vais parler de ma passion des

Bonjour à tous. Je vais parler de ma passion des livres et donc de littérature.



Quand j’ai eu 4 ans, ma grande-soeur m’a appris à lire et à écrire. C’est à peu près à ce moment que mes parents ont eu une bibliothèque et donc que toute ma maison s’est remplie de livres. J’ai alors lu tout que je pouvais lire pour mon âge, comme des petits livres avec beaucoup d’images.


Mais à 6 ans, avec l’école, j’ai arreté les livres pour enfants et j’ai commencé à lire des livres normaux, certains un peu ennuyeux, que nous avions à lire pour l’école. Les extraits de textes que nous lisions était très simples, bien pour apprendre, mais trop répétitifs. Je me souviens des livres que j’ai aimés, particulièrement les livres de poésies. J’ai appris beaucoup de poèmes, que je ne me souviens plus, mais grâce à eux j’ai continué à aimer lire.



Quand j’avais 8 ans, j’ai lu des livres de sciences naturelles simples pour la jeunesse, parce que j’avais un professeur qui aimait les sciences et qui nous a donné l’intérêt pour explorer la nature. J’ai aussi lu beaucoup de BD (bandes dessinées), comme Astérix et Obélix.

Mais à 9 ans, mon amour de la lecture est devenu une passion. J’ai alors lu des classiques comme “Treasure Island”, “Peter Pan”, la collection Harry Potter... je suis même allée quelques jours avec une amie à la bibliothèque la plus proche, qui était à une demi-heure de nos maisons.

À 11 ans, j’ai commencé à écrire avec ma grande soeur un petit roman sur l’Egypte - qui est une autre de mes passions avec l’archéologie - mais nous ne l’avons pas finis car nous devions collecter beaucoup d'informations qui étaient différentes d’un auteur à l’autre. Ce n’était donc pas fiable.

Á mes 15 ans, au lycée, j’ai commencé à lire des livres plus difficiles à lire, comme des livres de philosophie, d'economie... que mon père apprécie et qu’il m’a recommandés. J’ai aussi lu de la littérature allemande et américain, en espagnol évidemment, et j’ai découvert mon livre préféré : Momo de Michael Ende.


Pendant le baccalauréat, je n’ai pas eu le temp pour lire. Après du baccalauréat je suis allée une année en Angleterre, où j’avais beaucoup de temp libre dans le matin. J’ai lu en anglais, au début de simples livres pour des enfants, mais après j’ai lu les livres de référence de la littérature anglaise, des auteurs comme Jane Austen et Charles Dickens.

 



Aujourd’hui je continue de lire en anglais mais je voudrais du pouvoir lire en français aussi.

Merci à tous de m’avoir écouter parler de ma passion.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma passion
Publicité
Archives
Publicité